Vous êtes ici : Accueil > Archives de l’école > 2015-2016 > La vie de l’école > Classe de CM2 A > Défi scientifique en CM2
Publié : 1er octobre 2015

Défi scientifique en CM2

Les élèves de CM2 devaient trouver le récipient "idéal" permettant de chauffer 100 ml d’eau grâce à l’énergie du soleil. Les propositions ont été variées : verre ou métal, rond ou rectangulaire, transparent ou noir, ouvert ou fermé... Grâce à une belle journée ensoleillée, les hypothèses ont pu être vérifiées : les groupes ont donc installé leur récipient dans la cour et après une heure, la température de chaque pot a été relevée.
Dans le pot en verre noir recouvert d’une loupe la température de l’eau a atteint 35 °. Nous avons donc conclu que le noir absorbe la chaleur et la loupe concentre l’énergie du soleil dans le pot.

Portfolio automatique :